Les émotions


Emotions et neurosciences

Notre cerveau est organisé en trois parties formant un tout : Le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex.

Le cerveau reptilien : Ce cerveau est le centre de nos émotions primaires. Il est instinctif et sert à nous garder en vie, en assurant nos besoins fondamentaux (respiration, alimentation…) Jusqu’à l’âge de 2 ans nous n’utilisons que celui-là.

Le cerveau Limbique : C’est lui qui gère nos émotions. Il va utiliser nos émotions primaires pour en créer des secondaires. Ce cerveau s’émeut, mémorise, décide… C’est le centre de nos émotions et de notre mémoire à long terme. C’est aussi lui qui est à la recherche du plaisir, qui évite la douleur et qui est le lieu des mécanismes de la motivation. C’est le cerveau émotionnel !

Le néocortex : C’est la voix de la raison, le centre du raisonnement et de la compréhension, de la logique et de l’intelligence, de la créativité et de la conscience. Il s’occupe de traiter les données rationnelles et de partager ses conclusions avec les deux autres cerveaux.

 

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Le mode conscient traite 200 informations à la seconde. Le mode inconscient traite 400 milliards d’informations à la seconde.

Et nos émotions viendraient de ce mode inconscient. Un système très complexe !

Explications : par notre système de pensées, notre mode conscient dialogue avec notre inconscient tout au long de nos journées et de nos nuits. L’émotion n’est autre que le canal de communication qui permet ce dialogue. Pour s’exprimer, elle va prendre la forme d’une intuition, d’une petite voix intérieure… Une émotion, c’est une énergie en mouvement, c’est le langage de l’inconscient. 

Différence entre émotion et sentiment

émotion : mode inconscient. L’émotion est toujours envoyée par l’inconscient. Elle va être déclenchée par un élément extérieur. Elle ne dure qu’un quart de secondes.

sentiment : mode conscient. Le sentiment est de l’ordre du mental. Il provient de l’émotion, c’est donc une émotion secondaire. Tout part de l’émotion. Le sentiment dure dans le temps car le mental l’entretient. 

 

Nos émotions sont notre meilleur guide

Ainsi, si un sentiment désagréable perdure en vous c’est une émotion non exprimée. Mais attention, car avec le temps, un sentiment se transforme en humeur et une humeur se transforme en personnalité. On en revient donc à l’importance d’écouter ses émotions.

En effet, les émotions sont comme des guides qui donnent des indications précieuses sur notre mode de fonctionnement. Elles nous signalent les évènements qui sont signifiants pour nous et motivent les comportements permettant de les gérer. 

Alors, quels messages nous livrent nos émotions ?

Cabinet H&D

Hypnose et Développement

Adresse de consultation

En cabinet à MONTBERT et LES BROUZILS

ou à votre domicile (dans un rayon de 20 km)

Contacts

07 49 22 22 50
cabinet.hd@yahoo.com